En quelques mots

Je me prête aujourd’hui à un petit exercice parfois demandé aux élèves.

Celui du nuage de mots. Une synthèse graphique de ce qui fait notre identité. Celle du LFIE Elite Beyrouth et de son annexe de Bchamoun.

Comment qualifier graphiquement notre école et le projet pédagogique qui en résulte

Je commence par éviter le débat école “traditionnelle versus progressiste” ou encore “fondamentaux versus innovation ». 

On entend parfois parler de respect des traditions, d’enseignement des fondamentaux (surtout après 14 mois de distanciel) et d’un curriculum bien défini et “strict”

A ceci s’opposerait une vision innovante , bienveillante, liée à l’expérimentation à la mise en valeur de l’oral et du développement de la personnalité de l’enfant.

Ceux qui connaissent notre école savent que ce débat n’existe pas chez nous car c‘est des deux rives que nous guidons le flux des élèves qui nous sont confiés pour un long voyage qui les entraîne vers des études supérieures à l’échelle du monde.

L’équilibre est permis par notre structure à échelle familiale mais exigeante.

Chaleureuse mais ambitieuse . Bienveillante mais structurée.

Conventionnée donc aux standards français notre école a ceci de plus qu’elle offre un véritable parcours trilingue à nos élèves.

Notre slogan “trois langues , trois cultures” prend tout son sens avec notre inscription au Baccalauréat Français International Trilingue qui permet à nos élèves de maîtriser non seulement trois  langues mais d’en embrasser aussi les cultures vis des cours d’ histoire , géographie et connaissance du monde dans les trois langues mais aussi via les études littéraires dans les trois langues là aussi. Notre labellisation “cambridge school” en atteste là aussi.

Cet objectif final ne se construit entre 16 et 18  ans mais tout le long d’un parcours scolaire international où se côtoient tous les jours depuis la maternelle les trois cultures ; tous les jours.

C’est dès la maternelle que nous mettons en œuvre cette agilité . Loin d’une garderie , le LFIE est un véritable lieu d’apprentissage où l’aspect maternelle  (prise en charge affective) et réconfortant permettent de construire de vrais apprentissages linguistiques , sociétaux mais aussi scientifiques. Quand on sait que tout se joue dans les plus jeunes années, nous répondons présent dans les trois langues.

L’agilité dont je fais référence qui sera la qualité du 21 ème siècle se décline chez nous par les 4C . Créativité sens Critique , Communication et Collaboration.

Adossé aux fondamentaux, l’ enseignement basé sur ces “soft skill” permet de nous situer dans l’équilibre entre tradition et modernité.

L’aspect familial se décline non seulement par la chaleur et la bonne humeur qui règne chez nous mais aussi par un suivi structuré permis par l’engagement de nos équipes et tout particulièrement par une cellule de suivi qui au quotidien fait le point en face à face mais aussi avec les parents afin d échanger , expliquer et aussi remédier. 

Notre école conventionnée du réseau AEFE , puise dans celui-ci et surtout de l’AFLEC des points d’ appuis pour évoluer sans oublier la MLF. Le réseau nous rend plus fort.

Nous l’avons prouvé par notre réactivité dans l’ enseignement à distance mais aussi dans la formation continue de nos enseignants et dans les innovations pédagogiques.

Le réseau est là pour nous aider, nous évaluer et nous faire progresser.

Enfin je terminerai sur un aspect fondamental de notre école à savoir l’équipe enseignante.

Nous avons des enseignants qui ont chevillé au corps l’ obsession de la réussite des élèves.

Je n’en suis pas à mon premier établissement dans le monde, passé par la Malaisie, la Birmanie et la Syrie , je mesure la chance des parents de pouvoir s’appuyer sur des équipes extraordinairement motivées, professionnelles même dans ces moments si difficiles.

Quelle chance pour vous et vos enfants et quel honneur pour moi d’en avoir la charge.

Alors je vous laisse ci dessous ma petite contribution graphique et je vous attends très vite pour une visite plus approfondie

Soyez les bienvenus