Conseil d’école Compte rendu du 6 avril 2021

Présents : 

Mr Cassin, Mme Alaywan, Mme Darwich

Les enseignants du primaire Beyrouth-Bchamoun

Absents : 

Les parents d’élèves

  1. Le bilan des projets engagés liés aux axes du projet d’école
  • Le parcours de l’élève et le suivi individuel : Les difficultés sur zoom et les progrès 

Les élèves sont très autonomes sur Zoom et dans leur apprentissage (réalisation des devoirs, rendu des devoirs pour le cycle 3,…). 

Les EBEP sont les élèves qui “souffrent” le plus de l’EAD. L’équipe pédagogique essaie de suivre au mieux ces enfants, en mettant en place des petits groupes de travail/de besoin, en discutant lors des conseils de cycle de ce que nous pouvons proposer pour ces élèves. 

Depuis peu, les enseignants font l’appel directement sur Pronote, ce qui permet aux CPE d’appeler plus régulièrement les élèves absents et donc d’augmenter le suivi des élèves décrocheurs.

  • Le développement des usages numériques et de la culture numérique/ formation du citoyen numérique 

Voilà un petit film qui permet de montrer les différents projets numériques réalisés durant cette première partie de l’année : 

https://drive.google.com/file/d/11QRdhMXd4fUWMUULV5d8p-EaeJVFUXSt/view?usp=sharing

Un parcours du numérique va être créé pour les élèves du cycle 3 afin d’évaluer les compétences qu’ils ont pu acquérir/développer pendant cette année exceptionnelle d’EAD

  • Le développement du langage  

Les échanges, la communication entre pairs est plus compliqué en EAD. Les échanges se font entre l’enseignant et un élève mais très peu entre les élèves. Le temps de parole pour chaque enfant est très limité, malgré la mise en place de demi-groupe classe, de groupe de travail, cela reste très limité. Nous allons essayer de mettre en place des projets favorisant la communication entre les élèves.

  1. Le bilan des actions et des événements
  • Les actions de l’éducation nationale et de l’AFLEC 

Cette année, ce sont les classes de GS de Beyrouth/Bchamoun et les classes de CM1 qui participent au projet AFLEC.

Bravo aux élèves, aux parents et aux enseignants qui ont œuvrés ENSEMBLE pour réaliser de très beaux projets. 

  • Les actions éducatives internes 

Depuis quelques mois, les enseignants/directrices participent aux formations / animent des formations via la plateforme FormAFLEC qui proposent des formations diverses très intéressantes. Cette offre de formation des enseignants est vraiment appréciée par les enseignants qui participent volontairement et assidument.

  • Les applications de lecture

Merci à l’école Jeannine Manuel qui met à disposition une bibliothèque virtuelle de livres en français. Les élèves, les parents et les enseignants sont très contents de cette application. Les enfants peuvent lire à leur rythme, des livres qu’ils choisissent. Quelques outils sont proposés pour aider les élèves à lire (surlignage, lettres muettes,…)

Des bibliothèques virtuelles ont été créées par les enseignants d’arabe et les enseignants d’anglais. Bravo pour ce travail! Qui permet aux élèves d’accéder gratuitement à de nombreux livres.

  • Les fêtes sur zoom du deuxième trimestre (la journée mondiale de la langue arabe, le mois de la francophonie, Noël, la fête des mères)

Malgré l’EAD, nous essayons d’organiser des petites fêtes où sont réunis les 3 enseignants d’une classe ou les classes d’un même cycle (Francophonie par ex.). Nous essayons de rendre convivial notre enseignement. Les parents sont vraiment aujourd’hui des acteurs importants : L’école est encore plus rentrée chez nous.

  • Les modalités de l’évaluation 

Les évaluations en EAD sont moins aisées qu’en présentiel. Avec l’équipe pédagogique, nous avons décidé de réaliser des évaluations en continue sur nos séances Zoom aidées de grille d’évaluation commune pour chaque niveau. Ces grilles d’évaluation sont en cours de conception lors des conseils de cycle.

Des évaluations diagnostiques seront effectuées au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022. Ces évaluations sont prêtes depuis l’année scolaire dernière.

Passage des classes du primaire sur l’application Pronote (PS au CM2) concernant les livrets scolaires et l’appel quotidien 

  • Un établissement Cambridge 

Dossier déposé pour une “homologation” Cambridge School – en attente d’une réponse courant le mois de mai.