Que trouve t’on dans cette rubrique?

Pour introduire l’entretien avec Jeanne Barret :

Jeanne Barret née le 27juillet 1740 à LaComelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye, en France, est une exploratrice et botaniste française.

Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l’ expdition de Bougainville sur La Boudeuse et l’Étoile de 1766 à 1769. Déguisée en homme, sous le nom de Jean Barret, elle s’est enrôlée comme valet et assistant du naturaliste de l’expédition, Philibert Commerson, peu de temps avant que les navires de l’expédition ne lèvent l’ancre. Aux dires de Bougainville, elle était experte en botanique.

Pour introduire l’entretien avec Nelly Bly :

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, née le 5 mai 1864 à Cochran’s Mills dans le Comté d’Armstrong en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York, est une journaliste américaine.

Pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d’investigation, elle a réalisé seule un tour du monde en 72 jours sur la fin de l’année 1889 et le début de 1890.

Pour introduire l’entretien avec Annie Cohen Kopchovsky :

Annie Cohen Kopchovsky dite Annie Londonderry (1870–1947) est une aventurière et la première femme à faire le tour dumonde à bicyclette. Indépendante et émancipée, elle relève le défi à la suite d’un pari, mais surtout dans une optique féministe, afin de prouver que les femmes étaient tout aussi valeureuses et intrépides que les hommes, à une époque où celles-ci n’avaient pas encore obtenu le droit de vote.