Notre enseignement, dispensé dans une ambiance familiale , repose sur la bienveillance (Well-being) et le suivi individualisé de nos élèves, d’où les excellents résultats aux examens français et libanais : 100% de réussite aux baccalauréats, avec de nombreuses mentions, ainsi qu’aux examens du brevet .

Cette grande réussite est le fruit du travail des élèves, guidés et soutenus par leurs enseignants qui sont régulièrement formés par des Inspecteurs Généraux de l’éducation nationale française (groupe Assurance Qualité de l’AFLEC) et dans le cadre de la formation continue (AEFE et MLF).

Les professeurs s’attachent à développer dans leurs classes le goût de l’effort, le respect, l’entraide, la curiosité.

La maîtrise de la langue orale et écrite enrichit nos élèves du point de vue linguistique et culturel à travers, entre autres, la découverte des grands auteurs francophones. Nous voulons qu’ils engagent un rapport affectif à la langue française, qu’ ils éprouvent un amour pour elle à travers les chants, le théâtre, la poésie…

Le partenariat avec l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel  (Paris, Londres) nous a permis de renforcer nos compétences dans l’enseignement de l’anglais, dès la classe de petite section maternelle. Nous nous sommes appuyés sur leur réussite et leur longue expérience pour introduire l’apprentissage précoce de la lecture en français , en classe de grande section maternelle.

Nos collégiens et lycéens participent activement à la vie de l’établissement en s’impliquant dans le Comité de la Vie Collégienne et Lycéenne et échangent avec les délégués d’élèves de l’école afin de proposer des projets qui les motivent, comme l’éducation au développement durable.

Dès cette année, nous proposons une nouvelle offre de formation nouvelle au niveau du cycle terminal . En effet, le Ministère français de l’Éducation nationale a approuvé notre demande d’ouverture d’une section américaine du Bac Français International.  Les élèves de classe de première,  inscrits à cette rentrée dans ce dispositif prépareront pendant leurs deux années du cycle terminal cette option trilingue français, américain, arabe, en vue de la première session de l’examen B.F.I en 2024.  Ainsi, nos élèves réinvestissent les connaissances et compétences acquises tout au long de leurs années d’enseignement.

Cette formation trilingue diplômante, les fait également entrer dans le monde de l’entreprise, dans le milieu associatif, les ONG… par le projet partenarial qu’ils doivent faire vivre.  Le BFI offre des possibilités d’inscription dans les universités de nombreux pays dans le monde, ce qui constitue un atout sérieux pour l’orientation.

Le choix de promouvoir l’enseignement scientifique à travers la méthode de Singapour en mathématiques en primaire et de renforcer la démarche expérimentale à tous les niveaux d’enseignement permettra, je le souhaite, tant aux filles qu’aux garçons de réussir de belles carrières . Dans un monde évoluant très rapidement,  notre objectif est   de continuer à développer l’autonomie des élèves par l’utilisation numérique, sans oublier l’éducation aux médias qui leur donne les outils pour devenir des citoyens responsables. .

Comme vous le constatez , ces quelques exemples traduisent ma volonté de poursuivre le développement de notre établissement, à Beyrouth et Bchamoun.

Mon ambition est d’accompagner les élèves dans leur réussite et de les aider à commencer à dessiner leur avenir. Pour cela, je sais pouvoir compter sur une équipe très stable et bien formée.

Michelle GAZAL